Passé Imparfait

Damian Baxter contact le narrateur ( ne cherchez pas, il n’a pas de nom) pour lui confier une mission. Hors, problème : le narrateur et Damian ne se sont pas parlés depuis 40 ans et ne se sont pas quittés en bons termes. La dernière fois qu’il se sont vu c’était en 1970.
Néanmoins, notre protagoniste fini pas accepter l’invitation et se rend au chevet de son ancien ami. Celui-ci est mourant. Immensément riche, seul et mourant.
Il y a 20 ans de çà, Damian a reçu une lettre anonyme d’une femme lui reprochant d’élever son enfant sans lui. Il sait donc qu’il a un héritier et souhaite lui léguer sa fortune. Il demande donc à son ancien vieil ami de mener l’enquête pour lui, car il ne sait pas qui est la mère. Après élimination, Damian ne retient que 5 noms,c’est au narrateur de partir à leur recherche, de savoir ce qu’elles sont devenues et de découvrir qui est le père de leur premier enfant.

Jullian Fellowes à l’art de l’intrigue. Ce roman est admirablement bien construit. L’écriture est minutieuse, les détails et les anecdotes travaillés.passé imparfait
Nous faisons tout au long de ces 600 pages des bons entre passé et présent sans jamais nous perdre.
Ce Damian si ignoble que nous décrit le narrateur est défendu par les personnages rencontrés tout au long du récit. Finalement, on lui pardonnerait presque le chaos qu’il a semé pendant ces vacances au Portugal dont tout le monde se souvient et dont personne n’ose parler pour ne pas réveiller les douleurs passées.

Si vous aimez Downton Abbey, vous adorerez ce roman !

Passé Imparfait
Julian Fellowes
Sonatine Editions
collection 10/18
ISBN : 9782264065018
Mai 2015

Laisser un commentaire